3 fermes et le MÊME objectif: des produits locaux et de qualité

Présentation des 3 fermes du collectif

BELAZKABIETA

 Panpi OLAIZOLA

(Espelette)

Producteurs fermiers de piment AOP d’Espelette, de mouton Sasi ardia, de confitures de cerise d’Itxassou et de prunes, miel, maïs grand roux basque, piment doux du Pays Basque et du Seignanx

Charte fermière IDOKI 

Et agriculture biologique. 



Ferme IRAZABAL BEHERIA

Stéphane MICHELENA

 

(Espelette)

Producteur fermier de piment d’Espelette AOP et de maïs Grand Roux Basque 

En agriculture biologique

 


Vincent HURPEAU

(Espelette)  

 

Producteur fermier de piment d’Espelette AOP en agriculture biologique. Plants. 

Charte fermière IDOKI 

Et agriculture biologique. 


  •  Ce que nous défendons

« Nous souhaitons valoriser la biodiversité de la ferme en total respect avec la Nature ».

  • La ferme  

Accompagnateur de montagne, Panpi OLAIZOLA reprend la ferme familiale .

Sur notre ferme située dans le quartier Basaburu à Espelette, nous élevons une centaine de brebis majoritairement de race rustique Sasi ardi, nourries exclusivement à l’herbe sur la ferme et durant l’été sur les hauteurs environnantes. En hiver, elles reçoivent un complément de céréales. Nous commercialisons le traditionnel zikiro (mouton de deux ans) en vente directe. 

La ferme produit du piment d’Espelette depuis trois générations. 

De la sélection des graines aux plantations, de la récolte au séchage, nous réalisons toutes les étapes de fabrication du piment d’Espelette en AOP (poudre et cordes). Notre spécialité est le Sagarmin, une gelée de pommes au piment d’Espelette, produite avec les pommes de variétés locales issues de notre verger. 

Mon grand père avait planté quelques cerisiers dont nous ramassons les fruits pour faire de la confiture de cerises d’Itxassou. Nous transformons aussi les prunes de la ferme en confitures. 

Nous avons planté environ deux cent arbres fruitiers sur un hectare. Quelques ruches facilitent la pollinisation des arbres fruitiers et nous donnent un peu de miel.

Nous cultivons également le maïs Arto Gorria ou le Grand roux basque, variété ancienne et locale de maïs. Nous vendons la farine aux particuliers et à quelques boulangeries. 

Amoureux de la montagne, nous proposons de visiter la ferme et nos estives, à pied ou à dos d'âne, pour petits et grands.  

 


 

  • Ce que je défends

«Une agriculture paysanne, soucieuse de son environnement, alliant tradition et modernité ».

  • La ferme

Amoureux de la nature et des grands espaces, Stéphane MICHELENA achète maison et terres et s’installe en 2017 sur la ferme Irazabal Beheria.

Sur trois hectares, je produis de la poudre de piment d’Espelette AOP ainsi que du maïs Grand Roux Basque (farine et polenta).

Soucieux de respecter l’environnement et la santé des consommateurs, toutes mes cultures sont menées en agriculture biologique  via un concept innovant : l’agroforesterie. Chaque culture est bordée d’arbres fruitiers issus de variétés locales (cerisiers d’Itxassou, pruniers, pommiers) permettant ainsi la rotation des cultures entre piment d’Espelette et maïs. En bordure de parcelle, des haies naturelles permettent de délimiter les espaces et d’enrichir les écosystèmes par la présence d’une forte biodiversité.

A terme, je pourrai développer une gamme de fruits frais et transformés (confitures et jus). 

Au travers de ces productions, de ces techniques et de ces valeurs, la ferme Irazabal Beheria allie tradition et modernité afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs.

 


 

  •  Ce que je défends

« Je produis du piment d’Espelette sur une petite ferme dans le respect de mon environnement social et local. »

  •  La ferme

Vincent HURPEAU n’est pas né dans le piment, il a créé son activité maraîchère de ses propres mains. 

Enseignant agricole, je me suis installé à Espelette en 1999 avec le désir de faire mes propres cultures. 

J’ai acheté un hectare de terre sur lequel j’ai installé ma première serre pour faire de l’horticulture avec vente de plants sur place. Parallèlement, je me suis lancé dans la culture de piment d’Espelette AOP. Deux hectares en location me permettent d’assurer la rotation indispensable des cultures en agriculture biologique. 

Au printemps, je sème les graines de variété locale de piment « Gorria » et repique les plants avant d’installer les cultures en plein champ. La météo est un élément important de réussite de nos cultures. A partir du mois d’août et jusqu’aux premières gelées, le piment est cueilli à la main et sèche naturellement pendant trois semaines, sans additif ni conservateur.

Je passe les piments au four à 50 °C pendant 36 h, pour ôter les dernières traces d’humidité. Les piments sont broyés et transformés en fine poudre de piment AOP Piment d’Espelette.