Historique et concept

le projet

Nous sommes un  collectif de douze fermes ,  à l'origine d'un projet d’alimentation générale  à Espelette. 

Ce projet est portée par un noyau de producteurs du village d’Espelette et des villages alentours. 

De plus en plus d’agriculteurs misent sur la transformation et la vente de leurs produits pour continuer à faire vivre leur ferme et vivre de ce métier. La vente directe est inhérente à notre métier.  Les producteurs fermiers ont besoin de circuits de vente dynamiques où ils trouvent une clientèle suffisante et régulière.

 

Nous sommes tous adhérents à la charte fermière IDOKI et / ou en agriculture biologique. 

Les producteurs fermiers IDOKI produisent, transforment et vendent directement la production issue de leur ferme. Ils limitent volontairement leur production afin d’avoir le temps de s’occuper de leurs cultures et bêtes et de développer des circuits courts de commercialisation. Le lien et la transparence vis-à-vis des consommateurs sont privilégiés dans cette démarche.

L’agriculture biologique garantit le respect de l’environnement dans les pratiques agricoles.

 

Nous portons un nouveau concept d’épicerie paysanne et bio. 

La relocalisation de notre système alimentaire,  à travers les circuits courts de distribution et la labellisation des modes de production (charte fermière IDOKI, agriculture biologique) offrent au consommateur la possibilité d'orienter la filière alimentaire vers plus d'équité et de responsabilité écologique. C'est dans cet esprit que s’inscrit notre projet d’épicerie paysanne et bio.  

Cette épicerie a avant tout pour but de satisfaire les besoins de l'alimentation quotidienne de la population locale, à travers deux espaces : 

L’espace Paysan : avec une gamme diversifiée de produits fermiers, issus de fermes engagées sous la charte fermière IDOKI et / ou en agriculture biologique. 

L’espace d’épicerie bio : avec tous les produits indispensables à une consommation quotidienne : fruits et légumes, épicerie salée et sucrée, rayon Vrac, produits bébé, hygiène et beauté, entretien de la maison. 

 

Nous souhaitons mettre en place une épicerie de village ouverte toute l’année, ayant un impact direct sur l’économie locale, en garantissant la provenance des produits, leur modalité de production, les rapports avec les producteurs et l'information des consommateurs. 

Le nom envisagé pour le commerce d’alimentation générale est  «ELIKA, l’épicerie paysanne et bio ».